Retour vers le futur - Licence (2024)

Vous connaissez le film Retour vers le futur ? Le film de science-fiction culte a beau être sorti dans le milieu des années 80’, il a réussi à conserver un attrait indéfectible et ce pour toutes les générations de cinéphiles. Petite plongée dans le passée avec cet objet culte qui n’en finit plus de nourrir les passions. Voici 5 choses que vous ne connaissez certainement pas sur le film.

Mais de quoi s’agit-il ?

Film américain sorti en 1985, Retour vers le futur raconte l’histoire de Marty McFly, un adolescent qui fait un voyage dans le passé grâce à une machine à voyager dans le temps construite par Emmett Brown, un ami de Marty et véritable savant. La particularité de la machine à voyager dans le temps est que celle-ci a été construite dans une voiture, une DeLorean DMC-12. Marty arrive donc dans le passé, le 5 novembre 1955. Il est alors aidé par le Docteur Brown (de cette période) à retourner à l’époque de laquelle il provient. Tout ceci en essayant d’éviter les paradoxes temporels qui se dessinent progressivement. Marty fait en effet la rencontre de sa propre mère et de son père.

Une touche d’extraordinaire ou de magie en plus ? Rendez-vous dans notre magasin Harry Potter.

Un titre qui aurait pu être tout autre

Le film s’appelle Retour vers le futur ou en anglais Back to the future. Pourtant, il s’en est fallu de peu pour que le film légendaire porté par Michael J. Fox et Christopher Lloyd ne se nomme totalement différemment. En réalité, le nom que l’on connaît aujourd’hui, nous le devons au réalisateur, lui-même, Robert Zemeckis. À l’époque de la sortie du film, Sidney Sheinberg, un producteur d’Universal de l’époque, voulait en effet modifier le titre du film pensant que le mot “futur” n’allait pas amener assez de public dans les salles. Le titre qui fut alors proposé était Spaceman from Pluto. Zemeckis a alors éclaté de rire devant la proposition, ce qui a profondément embarrassé le producteur. Il n’en fallut pas plus pour que Sheinberg laisse son idée aux oubliettes.

Rattraper un tournage de nuit

Si vous êtes un vrai fan de Retour vers le futur, vous savez que Michael J. Fox n’était pas le premier choix de Zemeckis pour interpréter Marty McFly. Le rôle était destiné à Eric Stoltz. Cependant l’acteur n’avait pas l’humour nécessaire pour incarner le jeune adolescent. De plus, l’acteur avait pris le melon, allant même jusqu’à incarner son personnage en backstage. S’en était trop pour le réalisateur qui limogea Eric Stoltz et engagea Michael J. Fox. Il dut cependant faire face à deux problèmes de taille : plusieurs scènes avaient déjà été tournées avec Eric Stoltz et Michael J. Fox était déjà engagé sur le tournage de Family Ties. Il fallait donc retourner certaines scènes de nuit pour permettre à ce dernier de continuer son autre tournage. C'est notamment pour cette raison que l’on voit souvent Marty McFly seul à l’écran. Les plans étant par la suite insérés aux autres déjà tournés avec les acteurs d’origine.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Retour vers le futur ? Rendez-nous visite au Geek Shop !

Une fin bien différente

Comme le titre du film, la fin de ce dernier aurait pu être bien différente. Si c’est la foudre s’abattant sur le clocher de l’hotel de ville qui permet à la voiture de Marty d’être propulsée dans le futur, dans une autre version du scénario, la cause de ce voyage dans le temps était tout autre. En effet, les scénaristes pensaient qu’il aurait pu s’agir… d’une explosion nucléaire. L’Amérique étant en pleine Guerre Froide à l’époque aurait en effet pu réaliser le test d’une bombe atomique qui aurait servi de déclencheur à la machine à voyager dans le temps. Mais l’idée fut abandonnée pour cause de budget.

Un frigo comme machine à voyager dans le temps

Au départ, la machine à voyager dans le temps n’avait pas les traits de la voiture qui est aujourd’hui entrée dans la pop culture. Les scénaristes imaginaient que le voyage dans le temps aurait très bien pu être réalisé grâce à… un frigo. Problème : les enfants visionnant le film auraient pu être tentés de reproduire les gestes de Marty McFly s’enfermant dans le réfrigérateur. On n’ose imaginer le nombre d’accidents que cela aurait pu causer.

Christopher Lloyd ou John Lithgow ?

Comme Michael J. Fox, Christopher Lloyd n’était pas le premier choix de la production. Cette dernière avait jeté son dévolu sur John Lithgow. Celui-ci n’étant pas disponible, elle avait alors proposé le rôle à Christopher Lloyd. Mais ce n’était pas gagné puisque l’acteur n’était tout d’abord pas intéressé. Il a fallu l’intervention de sa propre femme pour que l’acteur accepte finalement de lire le scénario et de prendre le rôle.

Fans des films et des séries de légende? Rendez-vous également dans notre boutique en ligne Friends, Marvel, Star-Wars…

Retour vers le futur - Licence (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nathanial Hackett

Last Updated:

Views: 5514

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanial Hackett

Birthday: 1997-10-09

Address: Apt. 935 264 Abshire Canyon, South Nerissachester, NM 01800

Phone: +9752624861224

Job: Forward Technology Assistant

Hobby: Listening to music, Shopping, Vacation, Baton twirling, Flower arranging, Blacksmithing, Do it yourself

Introduction: My name is Nathanial Hackett, I am a lovely, curious, smiling, lively, thoughtful, courageous, lively person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.